Micro Photo-Fictions contemporaines: Minifictions et Photoromans
DOI:
https://doi.org/10.31921/microtextualidades.n2a2Resumen
Le micro phototexte est le sujet de cet article. Après une mise au point théorique sur les spécificités de la micro narration, on propose l'analyse de deux recueils de cette forme narrative, Photoromans de Patrick Devresse et Lucien Suel (2008), et Mini-fictions de Patrick Devresse et Christian Garcin (2015). On pose l'attention sur les stratégies narratives et les enjeux des dispositifs et sur les relations diverses qui se mettent en place entre les textes et les images. Ces interconnections démontrent les potentialités des phototextes minimals où les images concourent à construire la signification avec le texte bref qui n'arriverait pas à la former complètement. Cette forme de création intermédiale est redevable de la publication en ligne sur Internet et s'adapte parfaitement aux lois de la lecture sur l'écran.
Descargas
Citas
Borer, Alain. “Sauve qui peut la langue française”. AAVV. Défense et illustration de la langue française. Paris: Gallimard, 2013. 23-41.
Butor, Michel. Essais sur le roman. Paris: Gallimard, 1992.
Colletet, Guillaume. Traité de l’épigramme (1653). L’art poétique. Genève: Slatkine reprints, 1970.
Demanze, Laurent. “Les fictions encyclopédiques de Pierre Senges”, Narrations d’un nouveau siècle. Eds. Bruno Blanckeman, Barbara
Havercroft. Fiction/Non fiction XXI. Paris: Presses Sorbonne Nouvelle, 2013. 199-209.
Fénéon, Félix. Romanzi in tre righe. Trad. Matteo Codignola, Milano: Adelphi, 2009.
Garribba, Aviva. “Algo más sobre el título de los microrrelatos de José María Merino”. Hispanismos en el mundo. Diálogos y debates en (y desde) el Sur. Ed. Leonardo Funes. Buenos Aires: Mino y Dávila, 2016. Anexo digital, sección III, 175-84.
Gefen, Alexandre. “Ce que les réseaux font à la littérature. Réseaux sociaux, microblogging et création”. Itinéraires 2 (2010): 155-66.
Gelz, Andreas. “Microfiction et roman dans la littérature française contemporaine”. Revue critique de fixxion française contemporaine 1 (2011): 11-22. http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx01.02 5 septembre 2017.
Genette, Gérard. Seuils. Paris: Seuil, 1987.
Goyet, Florence. La Nouvelle, 1870-1925. Paris: PUF, 1993.
Grandadam, Emmanuelle. Contes et nouvelles de Maupassant: pour une poétique du recueil. Rouen: Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2007.
Jauffret, Régis, Microfictions. Paris: Gallimard, 2007.
Landragin, Frédéric, Tanguy Noalig. “Référence et coréférence du pronom indéfini on”. Langages 195 (2014), 99-115.
Montandon, Alain. “Formes brèves et microrécits”. Les Cahiers de
Framespa 14 (2013). http://framespa.revues.org/2481 10 mars 2017.
Papasogli, Benedetta. “Introduzione”. I moralisti classici. Ed. Benedetta Papasogli. Bari: Laterza, 2008.
Rabaté, Dominique. “Bakhtine chez Beckett et Bernhard: voix, idée et personnage dans la théorie dialogique”. L’héritage de Bakhtine. Ed. Catherine Depretto. Sémaphores. Talence: Presses universitaires de Bordeaux, 1997.
Rabaté, Dominique, Pierre Schoentjes. “Microscopies”. Revue critique de fixxion française contemporaine 1 (2011): 3-10. http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/2 5 septembre 2017.
Ricard, François. “Le recueil”. Études françaises. 121. 2 (1976): 113-33.
Roukhomovsky, Bernard. Lire les formes brèves. Paris: Armand Colin, 2005.
Squarzina, Anna Isabella. “Un lexique en Trente mots”. Les chemins de Pierre Bergounioux. Eds. Sylviane Coyault, Marie Thérèse Jacquet. Lettere Ultracontemporanea. Macerata: Quodlibet Studio, 2016. 95-108.
Squarzina, Anna Isabella. “Microfictions de Régis Jauffret: entre monologue et dialogue?”. à paraître.
Tadié, Jean-Yves. Le roman. Paris: Belfond, 1990.
Descargas
Publicado
Cómo citar
Número
Sección
Licencia
Esta obra está bajo una licencia internacional Creative Commons Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0.
Microtextualidades. Revista Internacional de microrrelato y minificción es una revista de acceso abierto.Todo su contenido está disponible gratuitamente, sin cargo alguno para el usuario o su institución. Las obras se publican bajo una Licencia Internacional Creative Commons, Reconocimiento No Comercial (CC BY-NC 4.0).
NOTA: La revista cambió de licencia en mayo de 2022, todos los textos aparecidos en Microtextualidades antes del 1 de mayo de 2022 han sido publicados bajo una licencia internacional Creative Commons Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0.